Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’essentiel sur les soins à donner au chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il peut aussi intervenir dans des missions de sauvetage et de secourisme (chien d’assaut, chien d’avalanche, chien explosif). Outre son éducation ou/et son dressage, il faut aussi penser à bien le nourrir et à lui donner les soins appropriés. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques informations utiles sur les divers soins à donner à un chien.

Vacciner

La vaccination fait partie des soins qu’on doit prodiguer à son chien. Cela se fait après quand il a deux mois, mais pas avant. En effet, le système immunitaire du chien ne peut pas encore fabriquer des anticorps pendant ses deux premiers mois. À deux mois, le chien doit se faire vacciner contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose et la parvovirose. À trois mois, il doit faire un rappel et se faire vacciner contre la rage. À un an, il doit faire un deuxième rappel contre toutes les maladies citées plus haut. Il est à noter que seul le vaccin antirabique est obligatoire selon la loi.

Vermifuger

Prendre soin du chien consiste aussi à le vermifuger : deux fois par mois jusqu’à ses deux mois et tous les mois jusqu’à ce qu’il ait six mois. À l’âge adulte, il faut donner un vermifuge au chien tous les six mois. Pour savoir la dose de vermifuge à donner au chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Toilettage

Le toilettage du chien ne doit pas non plus être négligé. En effet, cela va lui permettre d’avoir un pelage sain. Il permet aussi de réduire les risques de puces et de tiques. Le toilettage du chien est aussi une bonne occasion de lui faire une nouvelle coupe. Vous pouvez confier le toilettage du chien à un professionnel, mais vous pouvez aussi le faire vous-même.

Il faut aussi prévoir les soins antipuces et éventuellement les soins contre les tiques. Il se pourrait par ailleurs que vous décidiez de stériliser votre chienne ou de castrer votre chien. Pour ces genres de soins, il est recommandé de passer chez le vétérinaire.

 

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *