Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bien-être canin : quels sont les dangers qui menacent les chiens ?

Par Posted on 0 Pas de tags 0

C’est un réel plaisir d’observer son chien gambader librement à même le sol dans le jardin. Néanmoins, lorsqu’il le fait, il se rend vulnérable, se livre à bien des dangers. Connaitre ces dangers qui menacent son bien-être est indispensable pour le garder sain et sauf en tout temps.

Les chenilles processionnaires

L’un des effets du réchauffement climatique est l’apparition de la chenille Processionnaire en dehors du sud de la France. En effet, le poil urticant de cette bête nocive est un véritable danger pour les chats, mais encore plus pour les chiens. Par le simple contact, elle peut provoquer de graves lésions, en l’occurrence sur la langue, allant même jusqu’à la nécrose de votre animal de compagnie.

La solution proposée contre ce danger est de repérer leurs nids dans votre milieu et de solliciter les spécialistes pour les éliminer.

Les puces et les tiques

Ce n’est plus un secret, les puces sont présentes toute l’année. Cependant, leur prolifération, ainsi que celle des tiques s’intensifient au printemps. Elles représentent des dangers pour les chiens au même titre que les chenilles processionnaires. Il est donc recommandé d’utiliser un antiparasitaire externe pour lutter contre elles.

Il est également conseillé d’utiliser un vermifuge pour protéger l’animal des démangeaisons, des risques d’allergie et de maladies causées par leurs piqûres. En outre, pour l’alimentation de votre compagnon, il est conseillé d’opter pour des croquettes pour chien de qualité.

La leishmaniose : une maladie très dangereuse

La leishmaniose est une maladie dangereuse transmise au chien par un minuscule insecte mesurant à peine 3 mm, du nom de phlébotome. Si vous vous rendez dans un milieu qui abrite cet insecte, il est important de prendre des précautions pour préserver sa santé. Il existe en effet des solutions pour protéger votre chien contre cette bête. Il y a notamment des insecticides répulsifs, mais également un vaccin qui s’applique dès que l’animal a 6 ans d’âge.

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *