Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment apprendre à son chien à donner la patte ?

Le fait de dire à votre chien de « donner la patte » n’est pas vraiment un ordre, c’est plutôt une manière de jouer avec lui et de lui apprendre à vous obéir. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour apprendre à votre chien à donner la patte.

Donner la patte est  un geste instinctif, c’est le geste que le chiot fait pour stimuler les tétines de sa mère. Quand il grandit, il peut continuer à donner sa patte naturellement, tout comme il peut perdre ce geste instinctif au fil du temps. Si vous décidez de lui apprendre à vous obéir quand vous lui dites de donner la patte, n’oubliez pas les friandises à titre de récompense à chaque fois qu’il réalise votre ordre.

Déroulement de l’apprentissage

Pour commencer, dites à votre chien de s’asseoir. Prenez une friandise et cachez-la fermement dans votre main, ensuite tendez votre main vers votre chien. Quand il sentira la friandise, il va tenter d’ouvrir votre main avec sa patte. Quand il tend la patte, ouvrez maintenant votre main et laissez-le manger la friandise. En même temps, dites des mots encourageant tout en le caressant. Lorsque vous réalisez cet exercice, ne changez jamais les mots utilisés lorsque vous lui demandez de donner la patte, pour ne pas créer des confusions dans sa tête. Répétez cet exercice autant de fois que possible jusqu’à ce qu’il puisse donner naturellement la patte sans que vous ayez à lui donner une friandise.

Le point sur le dressage du chien et l’éducation canine

Dresser un chien ne consiste pas à l’éduquer, il faut dire que beaucoup ont tendance à confondre ces deux termes. En fait, en dressant un chien, on vise un objectif en particulier. Ce sont en général les chiens policiers (chien d’assaut, chien d’explosif), les chiens de chasse et les chiens d’avalanche qui sont dressés afin qu’ils puissent être efficaces lors des missions auxquels ils doivent participer. L’éducation canine, quant à elle, consiste à apprendre au chien à vivre en harmonie avec son maître et avec son environnement. Éduquer un chien peut consister notamment à lui apprendre la propreté ou encore à marcher à vos côtés lors des promenades.

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *